Terminale SI : Projet sur 48h
Projet de terminale
La conduite de projet est inhérente à l’activité des ingénieurs. Elle est menée en équipe et nécessite de mettre en place des stratégies collaboratives d’ingénierie collaborative.
Au cours de la classe de Terminale, un projet de 48 heures conduit en équipe est proposé à tous les élèves. L’objectif est d’imaginer tout ou partie d’un produit, développé sous forme de réalisations numérique et matérielle en vue de répondre à un besoin et d’obtenir des performances clairement définies.
La conduite de projet est inhérente à l’activité des ingénieurs. Elle est menée en équipe et nécessite de mettre en place des stratégies collaboratives d’ingénierie collaborative. L’approche design induit l’innovation et questionne les fonctionnalités et les formes d’un produit en lien avec ses usages dans des environnements les plus divers. Elle exploite les possibilités offertes par les technologies du numérique. Les ingénieurs sont alors créateurs d’une réalité virtuelle et matérielle. Ces deux réalités s’enrichissent mutuellement en mobilisant le concept de jumeau numérique.
Au cours de la classe de Terminale, un projet de 48 heures conduit en équipe est proposé à tous les élèves. L’objectif est d’imaginer tout ou partie d’un produit, développé sous forme de réalisations numérique et matérielle en vue de répondre à un besoin et d’obtenir des performances clairement définies. Ces réalisations matérialisent tout ou partie d’une solution imaginée associée à un modèle numérique. Elles permettent de simuler et de mesurer expérimentalement des performances et de les valider.
Ce projet sert de support aux élèves qui choisissent les sciences de l’ingénieur pour soutenir l’épreuve orale terminale. C’est aussi l’occasion pour les élèves qui le souhaitent de présenter leurs recherches aux olympiades de Sciences de l’ingénieur.
Le projet de terminale développe les compétences globales telles que Analyser, Modéliser et Expérimenter/Simuler.
En particulier, le projet de terminale développe également les deux compétences globales ci-dessous.
Projet de terminale (48 heures) |
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Compétences | Compétences développées | Connaissances associées |
Innover |
Rompre avec l’existant, améliorer l’existant | Éléments d’histoire des innovations et des produits |
Élaborer une démarche globale d’innovation | Méthodes agiles Approche design, apports et limites Veille technologique |
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Imaginer une solution originale, appropriée et esthétique | Cartes heuristiques Méthodes de brainstorming, d’analogies, de détournement d’usage Scénarios d’usage et expériences utilisateurs Design d’interface et d’interaction Éléments d’ergonomie |
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Représenter une solution originale | Outil numérique graphique Modeleur volumique |
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Matérialiser une solution virtuelle | Mise en œuvre d’outils de prototypage rapide Prototypage de la commande |
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Évaluer une solution | Mesures et tests des performances de tout ou partie de la solution innovante Amélioration continue |
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Communiquer |
Présenter un protocole, une démarche, une solution en réponse à un besoin Présenter et formaliser une idée |
Diagrammes fonctionnels, schémas, croquis |
Rendre compte de résultats | Tableau, graphique, diaporama, carte mentale | |
Collecter et extraire des données Comparer, traiter, organiser et synthétiser les informations pertinentes |
ENT, moteurs de recherche, internet, blog, base de données, dossiers techniques | |
Documenter un programme informatique | Commentaires de programmes | |
Développer des tutoriels, établir une communication à distance | Montage audio / vidéo | |
Travailler de manière collaborative Trouver un tiers expert Collaborer en direct ou sur une plateforme, via un espace de fichiers partagés |
Espaces partagés et de stockage, ENT | |
Adapter sa communication au public visé et sélectionner les informations à transmettre Scénariser un document suivant le public visé |
Média, outils multimédia, outils bureautiques, carte mentale, diagramme de l’ingénierie système, schéma, croquis, prototype | |
Communiquer de façon convaincante | Placement de la voix, qualité de l’expression, gestion du temps |